Vous vous posez sûrement la question : poêle à bois ou poêle à granulés ? Possédant chacun leurs avantages, on pourrais avoir du mal à choisir le bon équipement. Pour vous aider dans ce choix, nous vous dirons tout ce qu’il y a à savoir sur ces deux appareils; leurs fonctionnement, et leurs avantages.
Fonctionnement du poêle à bois
Le fonctionnement d’un poêle à bois reprend le principe d’une cheminée, mais dans un foyer fermé. De ce fait il dispose d’une efficacité plus importante. Quel que soit le modèle choisi, son fonctionnement est simple; il suffit de placer du bois au sein du foyer et d’allumer le feu pour que la chaleur se diffuse dans votre habitation. Les fumées vont naturellement s'évacuer par le conduit de fumé. Ajustez la quantité de bois et d'air en fonction de la température désirée.
Le poêle à buches diffuse sa chaleur par rayonnement, c’est une convection naturelle.
Fonctionnement du poêle à granule
Tout comme le poêle à bois, le poêle à granulés produit de la chaleur par combustion. Cependant, il utilise comme combustible des granulés de bois; fabriqué à partir de sciures et de copeaux de bois.
Le poêle à granulés fonctionne à l’aide d’un système de vis sans fin. Celui-ci achemine les granules progressivement et à vitesse maîtrisée vers la chambre de combustion. Le feu est allumé à l’aide d’une résistance électrique, et un ventilateur apporte l’oxygène nécessaire à la combustion.
Les poêles à granulés à convection forcée sont équipés d’un ventilateur qui propulse la chaleur dans la pièce. Ce ventilateur est souvent désactivable le pour basculer sur une convection naturelle.
Les avantages et les inconvénients du poêle à bois
Avantages :
- Les buches : combustible le moins cher du marché.
- Des économie d'argent : deux fois moins cher que le chauffage gaz et quatre fois moins cher que le chauffage électrique !
- Des économies d'énergie : le bois, une ressources abondantes, durable et renouvelable.
- Le plaisir de la flamme : un beau champs de vision, chaleureux et convivial.
- Rapide et efficace : la chaleur douce et agréable.
Inconvénients :
- Chargement manuel du combustible.
- Stockage du bois.
Les avantages et les inconvénients du poêle à granule
Avantages :
- Les pellets : deuxième combustible le moins cher du marché.
- Ecologique : recyclé des sciures de bois.
- Programmable et autonome : depuis son smartphone ou depuis une télécommande.
- Convection forcé : soufflerie, ventilateur qui diffuse la chaleur.
- Rendement élevé : peu atteindre les 90%
Inconvénients :
- Bruyant : certain modèle comporte un moteur qui peut être qualifié de « bruyant »
- Électricité : besoin de l’électricité pour fonctionner
Pour vous aider dans ce choix, l’équipe de professionnels du chauffage chez Chaleur&Cuisson vous guiderons tout au long de votre projet.